Download Comment parler de Dieu aujourd'hui ? (Forum) (French by Fabrice Hadjadj,Salvator PDF

By Fabrice Hadjadj,Salvator

Dieu peut-il être un sujet de dialog ? Peut-on le placer entre les derniers résultats de Coupe d'Europe et le prochain bulletin météorologique ? Serait-il toutefois beaucoup mieux de disserter savamment dessus, d'en faire un beau notion théologique, de le resituer entre les antinomies de Kant et les généalogies de Nietzsche ?

La bouche qui vient de dire : "Passe-moi le sel ! " ou "La France specialty, c'est maintenant" ou "Vous êtes belle, Monica, puis-je monter prendre un verre chez vous ? ", est-elle habilitée à dire quelque selected du divin ? Du reste, le mot "Dieu" peut-il être un mot parmi d'autres dans une word, un gros mot, un mot avec une grande majuscule ?

L'Infini tient-il en quatre lettres communes (comme le fini en cinq lettres) ? N'est-ce pas le diminuer au second même où l'on prétend l'exalter ? Ou l'honorer alors qu'on voudrait s'en

débarrasser pour toujours ?

Au moins deux espèces de personnes ne s'embarrassent pas de ces difficultés : le fondamentaliste et l'athée. Tous deux parlent de Dieu à tort et à travers. Si bien que deux autres varieties vont s'insurger contre une telle conceitedness : l'agnostique et le chrétien enfoui. Tous deux prennent le parti de ne plus en parler du tout.

Et puis il y a ceux qui ne se retrouvent pas dans le quadrige de ces factions. Ceux pour qui l'on ne peut parler de Dieu, mais pour qui l'on peut encore moins se taire. Et les voici qui bégayent, bafouillent, balbutient, clowns qui doivent témoigner de ce qui les surpasse... Ils sont envoyés comme hérauts du "Royaume", alors qu'ils font leurs classes chez Leclerc. Ils sont désignés comme "lumière du monde" alors qu'ils cherchent l'interrupteur de leur chambre. Enfin, ils se savent fils du Dieu infini et néanmoins fils de Lucette et Ferdinand, finis, extrêmement finis...

Fabrice Hadjadj, essayiste et dramaturge, dirige Philanthropos (Institu européen d'études anthropologiques à Fribourg, Suisse). Il collabore aussi au Figaro littéraire et à paintings press, ainsi qu'à landscape et à Prier.

Show description

Read Online or Download Comment parler de Dieu aujourd'hui ? (Forum) (French Edition) PDF

Similar religion in french books

Marie Madeleine : Des écrits canoniques au Da Vinci Code (French Edition)

Marie Madeleine : Des écrits canoniques au Da Vinci Code

Catholix reloaded : Essai sur la vérité du christianisme (French Edition)

Réfuté, le christianisme ? Désintégré par les savoirs modernes ? Archivé au musée des illusions ? Ce sont plutôt les préjugés contemporains à son sujet qui sont mal en element et ressortent désormais vides, artificiels, dépassés. Inversant les views, échappant au contrôle du religieusement right, Frédéric Guillaud s'empare de l'urgence et montre en quoi le christianisme est, pour le dire simplement, croyable.

Aux sources de l'Europe, Les temps modernes (French Edition)

D'une lecture aisée, cet ouvrage examine l'apport des temps modernes à l. a. development de l'Europe au travers de l'étude de moments décisifs où l'histoire de cette Europe s'est nouée. journey à travel, sont ainsi étudiés los angeles série des ébranlements qui ont accompagnés l'entrée de l'Europe dans l. a. modernité (conflit entre l. a. technological know-how et l. a. foi, défi du protestantisme), ainsi que le passage d'une logique de puissance (Espagne au XVIe siècle, France au XVIIe) à une logique d'équilibre.

Extra resources for Comment parler de Dieu aujourd'hui ? (Forum) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.85 of 5 – based on 39 votes