Download Chrétien et moderne (Hors série Connaissance) (French by Philippe d'Iribarne PDF

By Philippe d'Iribarne

'Confrontés à los angeles modernité, les chrétiens sont déstabilisés. Que valent leurs dogmes à los angeles lumière de los angeles raison? Et l’avènement d’une humanité réconciliée avec elle-même, au-delà des frontières des cultures et des religions, n’exige-t-il pas qu’ils se rallient à un monde postreligieux, fusionnant tout message singulier dans une spiritualité universelle?
Mais, à son journey, le rêve moderne est en crise, entre les effets destructeurs de los angeles mondialisation libérale, los angeles hantise du terrorisme islamiste, l. a. perte de confiance dans les responsables politiques et l. a. montée des populismes. Le projet d’émancipation porté par les Lumières, dont on attendait tant, a dégénéré en fantasme de toute-puissance. On a oublié que los angeles manière dont chacun habite l. a. situation humaine marque de son empreinte los angeles vie de l. a. cité. Le projet démocratique n’en a pas fini avec los angeles spécificité chrétienne, et non plus le désir, tant bafoué de nos jours, de respecter los angeles dignité
des pauvres.
Une identité chrétienne est à reconstruire, aussi attentive aux apports de l. a. modernité, dans sa quête de vérité, que sans illusions sur ses ombres. Et une identité de moderne qui accepte los angeles finitude reste à construire elle aussi.'
Philippe d’Iribarne.

Show description

Read or Download Chrétien et moderne (Hors série Connaissance) (French Edition) PDF

Best religion in french books

Marie Madeleine : Des écrits canoniques au Da Vinci Code (French Edition)

Marie Madeleine : Des écrits canoniques au Da Vinci Code

Catholix reloaded : Essai sur la vérité du christianisme (French Edition)

Réfuté, le christianisme ? Désintégré par les savoirs modernes ? Archivé au musée des illusions ? Ce sont plutôt les préjugés contemporains à son sujet qui sont mal en aspect et ressortent désormais vides, artificiels, dépassés. Inversant les views, échappant au contrôle du religieusement right, Frédéric Guillaud s'empare de l'urgence et montre en quoi le christianisme est, pour le dire simplement, croyable.

Aux sources de l'Europe, Les temps modernes (French Edition)

D'une lecture aisée, cet ouvrage examine l'apport des temps modernes à l. a. development de l'Europe au travers de l'étude de moments décisifs où l'histoire de cette Europe s'est nouée. journey à travel, sont ainsi étudiés los angeles série des ébranlements qui ont accompagnés l'entrée de l'Europe dans l. a. modernité (conflit entre los angeles technology et l. a. foi, défi du protestantisme), ainsi que le passage d'une logique de puissance (Espagne au XVIe siècle, France au XVIIe) à une logique d'équilibre.

Additional resources for Chrétien et moderne (Hors série Connaissance) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.80 of 5 – based on 42 votes